Conseils et techniques de cuisine

Améliorez votre quotidien en cuisine 🍳 grâce à nos astuces pratiques 📝 et tutoriels malins 🎥. Gagnez du temps ⏰, maîtrisez les gestes techniques 💪 et découvrez des secrets de chefs 👨‍🍳 pour sublimer vos plats 🍽️.

Repérez ces 9 indices pour repérer les aliments ultra-transformés

1. Plus de trois ingrédients

De nombreux aliments ultra-transformés contiennent une longue liste d'ingrédients qui peuvent ressembler à une expérience de chimie au lycée. Si vous aimez le pain, par exemple, choisissez une marque qui ne contient que des ingrédients simples, tels que de la farine de blé, de la farine d'orge, du levain, du sel, des noix ou des raisins secs. De nombreux pains ultra-transformés contiennent du sucre, de l'huile végétale, des édulcorants artificiels et de multiples conservateurs, émulsifiants et prolongateurs de durée de conservation tels que l'acide sorbique, le propionate de calcium, le datem et les monoglycérides.

2. Épaississants, stabilisants ou émulsifiants

Recherchez des ingrédients tels que la lécithine de soja, la gomme de guar, la gomme xanthane, la carraghénane, les mono- et diglycérides ou la carboxyméthylcellulose. Les aliments ultra-transformés contiennent souvent des colorants pour les rendre plus appétissants, des conservateurs pour prolonger leur durée de conservation, ainsi que des épaississants, des stabilisants et des émulsifiants pour améliorer leur texture ou empêcher leurs ingrédients de se séparer lorsqu'ils restent en rayon pendant des semaines ou des mois.

3. Sucres ajoutés et édulcorants

Évitez les aliments dont l'étiquette mentionne la présence de sirop de maïs, de sucre de canne, de sirop de malt ou de mélasse. Si vous souhaitez ajouter une touche sucrée supplémentaire, ajoutez vous-même du sucre ou du miel. « La plupart des gens ajoutent moins de miel ou de sucre que ce que l'on trouve dans les versions emballées », explique Devries. « C'est beaucoup plus sain que de laisser les fabricants de yaourts décider de la quantité de sucre, de miel ou d'additifs que vous devez consommer. »

4. Ingrédients dont le nom se termine par « -ose »

Vérifiez sur l'étiquette la présence de saccharose, maltose, dextrose, fructose ou glucose. Ce sont d'autres noms pour désigner les sucres ajoutés.

5. Sucres artificiels ou « faux » sucres

Recherchez l'aspartame, le sucralose, l'acésulfame-K, la saccharine ou la stévia. Les édulcorants et les arômes artificiels sont une autre caractéristique des aliments ultra-transformés. Le sucre et les édulcorants sont souvent ajoutés « pour masquer le goût désagréable des conservateurs et autres ingrédients ajoutés », explique Avena, auteur du nouveau livre « Sugarless ».

6. Allégations santé

Les aliments ultra-transformés sont souvent accompagnés d'allégations marketing accrocheuses sur leurs emballages. De nombreux produits commercialisés comme étant nutritifs sont en réalité riches en édulcorants et autres additifs. Ces produits comprennent les céréales pour petit-déjeuner, le granola, les yaourts aromatisés, les barres snack, les vinaigrettes et les soupes en conserve.

7. Promesses de faible teneur en sucre

L'étiquette indique-t-elle que le produit a une faible teneur en sucres ajoutés ? Cela peut être un signal d'alarme, car les fabricants remplacent souvent les sucres ajoutés dans leurs produits par des édulcorants artificiels.

8. Variétés instantanées et aromatisées

« Lorsqu'un produit est instantané, il est généralement modifié mécaniquement d'une manière qui le dégrade », explique Devries. Si vous aimez les flocons d'avoine au petit-déjeuner, achetez un produit qui ne contient que de l'avoine et rien d'autre. Ne vous laissez pas tenter par les aliments proposés dans une variété de saveurs fruitées ou autres. Si vous aimez les yaourts aromatisés aux fruits, achetez des yaourts nature et ajoutez-y vos propres fruits frais. De nombreux yaourts aromatisés aux fruits contiennent non seulement des fruits, mais aussi plusieurs autres additifs tels que du sucre de canne, de la fécule de maïs, des « arômes naturels » et des concentrés de jus. Le yaourt ne devrait contenir que deux ingrédients : du lait et des cultures