Eru

Le Eru 🍲, l’un des mets les plus populaires du Cameroun 🇨🇲, est un savoureux ragoût de légumes 🥬🥕🧅 originaire des Bayangi, qui offre à chaque bouchée un goût chaleureux de tradition et de réconfort 🥰.

recette

Eru

Le eru est l’un des mets les plus populaires au Cameroun. C’est un délicieux mélange de feuilles de eru, de waterleaf , d’huile rouge, de crevettes et de beaucoup de viande . Ce Plat eserait originaire des bayangi , une tribu de la région du sud-ouest du Cameroun. Le Eru s’accompagne généralement soit avec du waterfufu, soit avec le couscous de manioc, soit avec du tapioca. En gros, avec le tubercule de manioc mais sous forme de couscous !

Le placali ou waterfufu, c’est un couscous fait avec de la pâte de manioc fermenté. Le couscous de manioc ou foufou, ici, c’est un couscous fait avec de la farine de manioc sec. Et le couscous tapioca… ce sont les tubercules de manioc qu’on a épluchés, râpés, macérés, tamisés puis déshydratés.


Préparation

Veuillez sélectionner si vous souhaitez afficher les étapes 📖 avec ou sans emoji 😃.



Etape 1
Lavez votre viande, coupez-la et mettez-la à bouillir dans la marmite. J'ai utilisé de la peau de bœuf (Kanda) et du bœuf. ⏱️ La cuisson de la peau de bœuf prend plus de temps, alors commencez par mettre le Kanda sur le feu, puis ajoutez la viande à mi-cuisson.
Etape 2
Assaisonner la viande avec du sel, du poivre et de l'ail en poudre. Ajouter de l'eau jusqu'au même niveau que la viande.
Etape 3
Faire tremper le poisson fumé pendant quelques minutes et, lorsque la viande est cuite, ajouter le poisson fumé et son jus à la viande. Laisser mijoter pendant environ 5 minutes. Le poisson n'a pas besoin de cuire.
Etape 4
Pendant ce temps, dans une autre casserole, ajoutez les épinards, les feuilles d'eru bien lavées, un peu d'huile de palme et une partie des écrevisses. Ajouter les piments entiers. L'eau des épinards et de l'huile empêchera le mélange de brûler directement. Mais surveillez la marmite ! Faites cuire à feu moyen, pas à feu vif.
Etape 5
Au bout d'environ 15 minutes, l'eau des épinards doit avoir complètement séché. Ajouter environ 200-300 ml d'eau de cuisson de la viande et laisser mijoter pendant 15 minutes supplémentaires.
Etape 6
Versez les écrevisses restantes sur le couvercle de la marmite pendant que le repas cuit, de manière à ce qu'elles grillent légèrement. Écraser ensuite les écrevisses.
Etape 7
Lorsque l'eau est presque sèche, ajouter l'huile rouge, la viande et laisser mijoter à nouveau à feu doux pendant environ 15 minutes. Verser le reste de la poudre d'écrevisses et rectifier l'assaisonnement avec du sel, du poivre et de l'ail en poudre.

Notes de cuisson

Entrez au moins 5 caractères
Erreur de serveur interne, veuillez réessayer plus tard
Superbe ! Envoyé avec succès.

Nos recettes les plus populaires

Saumon à la poêle avec beu...

Cette recette estivale ☀️ rapide permet de parfumer du saumon 🍣 grillé 🔥 avec du miso, du miel 🍯 et du beurre 🧈...

Ndolè

Le Ndolè 🇨🇲, un plat emblématique du Cameroun connu internationalement 🌍, est apprécié pour ses bienfaits digestif...

Poulet rôti de base

🍗 Cuisez un ou deux poulets au four avec vos assaisonnements préférés, comme des 🍋 citrons ou 🌿 herbes, pour un...