Gateau a la marguerite

Le drømmekage 🇩🇰 est un gâteau tendre avec un glaçage paresseux de beurre, sucre roux et noix de coco 🥥, passé sous le gril pour se fudgifier 🍫, offrant une texture croquante puis crémeuse en quelques jours 🕒.

Action completed successfully

recette

Gâteau à la marguerite

Également appelé gâteau de rêve danois (drømmekage), cette recette ancienne se compose d'un gâteau tendre recouvert d'un glaçage « paresseux » à base de beurre, de sucre roux et de noix de coco. Le gâteau entier, toujours dans son moule, est ensuite passé sous le gril du four jusqu'à ce que la cassonade fonde et devienne fudgy, et que la noix de coco grille et chante par endroits. Il s'agit d'une délicieuse friandise qui se conserve très bien. La garniture, cassante et croquante le jour de la cuisson, devient plus douce et plus crémeuse après avoir passé la nuit à température ambiante, où elle se conservera pendant trois jours.


Préparation

Veuillez sélectionner si vous souhaitez afficher les étapes 📖 avec ou sans emoji 😃.



1. Préparation du moule pour le gâteau
Préparer le gâteau : Chauffer le four à 35 degrés. Beurrer un moule carré ou rond de 9 pouces et tapisser le fond de papier parchemin, puis beurrer le papier.
2. Battre œufs et sucre, ajouter ingrédients secs
À l'aide d'un batteur électrique, battre les œufs et le sucre jusqu'à ce qu'ils soient mousseux et d'un jaune pâle, environ 2 minutes (vous pouvez aussi le faire à l'aide d'un fouet métallique, mais cela demandera un peu de temps et d'effort). Incorporer la farine, la levure et le sel en battant. Incorporer la vanille ou la cardamome, le cas échéant.
3. Mélanger lait chaud et œufs pour pâte lisse
Dans une petite casserole, faites chauffer le lait et 2 cuillères à soupe de beurre, en remuant jusqu'à ce que le beurre fonde et que le lait se mette à mousser, mais ne laissez pas le mélange bouillir (un léger frémissement sur les bords de la casserole est suffisant). Verser le mélange chaud dans les œufs, en battant brièvement jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et coulante. Verser dans le moule préparé.
4. Cuisson au four jusqu'à dorure légère
Cuire au four pendant 22 à 32 minutes, jusqu'à ce que la surface soit d'un doré pâle et que le dessus reprenne sa forme lorsqu'il est légèrement pressé avec le doigt.
5. Préparer la garniture pendant la cuisson
Pendant la cuisson du gâteau, préparer la garniture : Dans une petite casserole (vous pouvez utiliser la même que celle que vous avez utilisée pour le lait, et vous n'avez pas besoin de la laver), faites fondre le beurre. Ajoutez la cassonade, le lait et le sel, et remuez jusqu'à ce que le mélange frémisse. Éteignez le feu et incorporez la noix de coco.
6. Gratiner la noix de coco sous le grill
Lorsque le gâteau est prêt, versez uniformément le mélange de noix de coco sur le dessus et placez-le sous le gril du four pendant 1 à 4 minutes, jusqu'à ce que la garniture bouillonne et soit dorée. Surveillez-la attentivement pour qu'elle ne brûle pas (quelques lambeaux de noix de coco roussis sont agréables).
7. Refroidir et conserver avant de servir
Transférer sur une grille pour refroidir avant de servir. Si vous ne les servez pas le jour même, conservez-les à température ambiante et servez-les dans les deux jours qui suivent.

Notes de cuisson

Entrez au moins 5 caractères
Erreur de serveur interne, veuillez réessayer plus tard
Superbe ! Envoyé avec succès.

Nos recettes les plus populaires

Poulet rôti (Recette d...

🍗 Cuisez un ou deux poulets au four avec vos assaisonnements préférés, comme des 🍋 citrons ou 🌿 h...

Saumon à la poêle avec...

Cette recette estivale ☀️ rapide permet de parfumer du saumon 🍣 grillé 🔥 avec du miso, du miel 🍯...

Spaghetti Carbonara

Ce plat unique de charcuterie 🥓 au bacon 🥓 et fromage 🧀, évolué en pâtes fantasques 🍝, mêle mode...

Vous adorez nos recettes 🍲

Vous avez consulté gratuitement 5 recettes.
Créez votre compte pour bénéficier d'un accès illimité 🎉