1. Préchauffage et préparation des carottes rôties
Préchauffer le four à 425°F. Mélanger les carottes, l'huile, le cumin, 1 cuillère à café de sel et 1/4 de cuillère à café de poivre sur une grande plaque à pâtisserie à rebord jusqu'à ce qu'elles soient uniformément enrobées. Disposer les carottes en une seule couche, les côtés coupés vers le bas, et les faire rôtir jusqu'à ce qu'elles soient tendres, 25 à 30 minutes. Réserver. Laisser le four allumé.
2. Extraire le jus de gingembre râpé
Pendant ce temps, râper finement le gingembre à l'aide d'une microplane. Placer le gingembre râpé dans une passoire à mailles fines placée au-dessus d'un petit bol. Remuer et presser le gingembre pour en extraire environ 2 cuillères à soupe de jus. Jeter les solides.
3. Préparer le sirop de gin-grog
Mélanger au fouet le jus de gingembre, le jus d'orange, le sucre, le vinaigre, la demi-cuillère à café de sel restante et le quart de cuillère à café de poivre restant dans une poêle en acier inoxydable de 12 pouces. Cuire à feu moyen-doux, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que le mélange soit réduit en un sirop épais qui recouvre juste le fond de la poêle, 7 à 10 minutes. Retirer du feu ; incorporer le beurre et la sauce de poisson. Réserver.
4. Étaler et préparer la pâte feuilletée
Sur une surface légèrement farinée, étaler la pâte feuilletée en un rectangle de 14 x 12 pouces. Découper un cercle de 12 pouces en se servant d'un couvercle de casserole ou d'une assiette comme guide ; jeter les restes. Transférer le cercle de pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Marquer la pâte sur tout le pourtour avec des fentes de 1/2 pouce de long. Couvrir d'une deuxième feuille de papier sulfurisé ; laisser refroidir au réfrigérateur jusqu'au moment de l'utilisation.
5. Disposer les carottes et ajouter la pâte
Disposer les carottes, côtés coupés vers le bas et serrées les unes contre les autres en une couche régulière, dans le mélange de jus de la poêle. Placer le cercle de pâte réfrigéré sur les carottes ; replier les bords vers l'intérieur, si nécessaire, pour qu'il rentre dans la poêle.
6. Cuisson et démoulage de la tarte Tatin
Cuire la tarte Tatin à 425°F jusqu'à ce que la pâte soit gonflée et dorée, environ 20 minutes. Avec la tarte Tatin toujours au four, réduire la température du four à 375°F ; cuire jusqu'à ce que la pâte soit profondément dorée, 15 à 20 minutes. Laisser la tarte Tatin refroidir dans la poêle pendant 5 minutes. Détacher les bords de la pâte de la poêle à l'aide d'une spatule décalée, si nécessaire. Placer une grille à l'intérieur d'une plaque à pâtisserie à rebord et renverser délicatement la tarte Tatin. Laisser refroidir jusqu'à ce qu'elle ne soit plus fumante, environ 15 minutes.
7. Service de la tarte Tatin garnie
Transférer la tarte Tatin sur un plat de service ou une planche à découper. Garnir d'aneth, de noisettes et de feta. Trancher et servir tiède ou à température ambiante.
1. Préchauffage et préparation des carottes rôties
Préchauffer le four à 425°F. Mélanger les carottes 🥕, l'huile 🫒, le cumin 🌿, 1 cuillère à café de sel 🧂 et 1/4 de cuillère à café de poivre ⚫ sur une grande plaque à pâtisserie à rebord jusqu'à ce qu'elles soient uniformément enrobées. Disposer les carottes en une seule couche, les côtés coupés vers le bas, et les faire rôtir jusqu'à ce qu'elles soient tendres, 25 à 30 minutes. Réserver. Laisser le four allumé.
2. Extraire le jus de gingembre râpé
Pendant ce temps, râper finement le gingembre 🫚 à l'aide d'une microplane. Placer le gingembre râpé dans une passoire à mailles fines placée au-dessus d'un petit bol 🥣. Remuer et presser le gingembre pour en extraire environ 2 cuillères à soupe de jus. Jeter les solides.
3. Préparer le sirop de gin-grog
Mélanger au fouet le jus de gingembre 🫚, le jus d'orange 🍊, le sucre 🍬, le vinaigre 🥃, la demi-cuillère à café de sel restante 🧂 et le quart de cuillère à café de poivre restant 🌶 dans une poêle en acier inoxydable de 12 pouces 🍳. Cuire à feu moyen-doux 🔥, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que le mélange soit réduit en un sirop épais qui recouvre juste le fond de la poêle, 7 à 10 minutes. Retirer du feu ; incorporer le beurre 🧈 et la sauce de poisson 🐟. Réserver.
4. Étaler et préparer la pâte feuilletée
🥐 Sur une surface légèrement farinée, étaler la pâte feuilletée en un rectangle de 14 x 12 pouces. 🍴 Découper un cercle de 12 pouces en se servant d'un couvercle de casserole ou d'une assiette comme guide ; jeter les restes. 📜 Transférer le cercle de pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. 🔪 Marquer la pâte sur tout le pourtour avec des fentes de 1/2 pouce de long. 📃 Couvrir d'une deuxième feuille de papier sulfurisé ; ❄️ laisser refroidir au réfrigérateur jusqu'au moment de l'utilisation.
5. Disposer les carottes et ajouter la pâte
Disposer les carottes🥕, côtés coupés🔪 vers le bas⬇️ et serrées les unes contre les autres🤝 en une couche régulière, dans le mélange de jus de la poêle🍳. Placer le cercle de pâte🥧 réfrigéré❄️ sur les carottes🥕 ; replier les bords vers l'intérieur🔄, si nécessaire, pour qu'il rentre dans la poêle🍳.
6. Cuisson et démoulage de la tarte Tatin
Cuire la tarte Tatin à 425°F jusqu'à ce que la pâte soit gonflée et dorée, environ 20 minutes. Avec la tarte Tatin toujours au four, réduire la température du four à 375°F ; cuire jusqu'à ce que la pâte soit profondément dorée, 15 à 20 minutes. Laisser la tarte Tatin refroidir dans la poêle pendant 5 minutes. Détacher les bords de la pâte de la poêle à l'aide d'une spatule décalée, si nécessaire. Placer une grille à l'intérieur d'une plaque à pâtisserie à rebord et renverser délicatement la tarte Tatin. Laisser refroidir jusqu'à ce qu'elle ne soit plus fumante, environ 15 minutes. 🍏🥧📏⏲️
7. Service de la tarte Tatin garnie
Transférer la tarte Tatin sur un plat de service ou une planche à découper. Garnir d'aneth 🌿, de noisettes 🌰 et de feta 🧀. Trancher et servir tiède ou à température ambiante.