Le risotto à la tomate 🍅, mélangeant fraîcheur et profondeur avec deux sortes de tomates, illustre l'évolution végétale et estivale du risotto italien tout en conservant sa cuisson crémeuse traditionnelle. 👨🍳🌿
🥕 Environ 300 ml de bouillon de légumes ou de fond de légumes
🧀 50 g de parmesan fraîchement râpé
🧂Sel de mer, poivre, flocons de piment selon les goûts
🌿herbes fraîches pour servir
Action completed successfully
Risotto aux deux tomates
Le risotto à la tomate, et plus particulièrement la version avec deux sortes de tomates (tomates fraîches et tomates confites ou concassées), s'inscrit dans la tradition italienne du risotto du nord de l'Italie. Cette déclinaison met en valeur la tomate sous différentes textures et intensités, mariant fraîcheur et profondeur aromatique. Très populaire dans la cuisine contemporaine, elle illustre l'évolution du risotto classique vers des versions plus végétales et estivales, tout en conservant la technique emblématique de cuisson lente et crémeuse qui fait la renommée de ce plat.
Le secret d'un risotto crémeux est définitivement de remuer constamment. Et c'est justement parce qu'on ne peut rien faire d'autre à côté que je préfère commencer mon risotto par un petit verre de vin. Il faut de toute façon l'ouvrir, car après avoir fait revenir le riz, il faut le déglacer avec une bonne dose de ce même liquide. Pendant que je sirote mon vin, je prépare tous les autres ingrédients du risotto.
Préparation
1. Préparation des tomates au four
Préchauffer le four à 200 degrés, chaleur de voûte et de sole. Laver les tomates si possible au niveau du tronc et les placer délicatement dans un plat plat allant au four. Verser 1 cuillère à soupe d'huile d'olive par-dessus, ainsi qu'un peu de gros sel marin. Faire cuire au milieu du four préchauffé pendant environ 25 minutes, jusqu'à ce que les tomates soient tendres et légèrement dorées.
2. Chauffer le bouillon de légumes
Chauffer le bouillon de légumes dans une petite casserole et le garder au chaud à feu doux.
3. Hacher loquette ail et couper tomates séchées
Epluchez et hachez finement la loquette et l'ail. Couper les tomates séchées en lanières.
4. Faire revenir échalote et ail à feu doux
Dans une grande casserole (avec un couvercle adapté), faire chauffer le reste de l'huile d'olive avec le beurre. Y faire revenir l'échalote et l'ail pendant 3-4 minutes.
5. Faire revenir riz et tomates séchées
Ajouter le riz, les tomates séchées ainsi qu'une cuillère à café d'herbes de Provence et faire revenir le tout en remuant jusqu'à ce que tous les grains de riz soient recouverts de graisse et légèrement translucides. Mouiller ensuite avec le vin blanc.
6. Incorporer le bouillon au riz progressivement
Ajouter peu à peu 1 louche de bouillon chaud au riz et remuer constamment pour que le riz ne colle pas au fond de la casserole. Continuer ainsi jusqu'à ce que tout le bouillon soit consommé et que le riz soit cuit al dente. Si nécessaire, ajouter un peu de liquide si le riz est encore trop ferme.
7. Incorporer parmesan et assaisonner le risotto
Dès que le riz est cuit, éteindre le feu. Incorporer le parmesan fraîchement râpé, mettre le couvercle sur la casserole et laisser reposer le risotto pendant environ 5 minutes. Avant de servir, assaisonner généreusement avec du sel, du poivre et des flocons de piment selon les goûts.
8. Servir avec tomates braisées et herbes fraîches
Servir le risotto avec les tomates braisées au four et, si vous le souhaitez, avec des herbes fraîches, par exemple du basilic ou du persil.
1. Préparation des tomates au four
🍅 Préchauffer le four à 200 degrés, chaleur de voûte et de sole. Laver les tomates si possible au niveau du tronc et les placer délicatement dans un plat plat allant au four.
🫒 Verser 1 cuillère à soupe d'huile d'olive par-dessus, ainsi qu'un peu de gros sel marin.
⏲️ Faire cuire au milieu du four préchauffé pendant environ 25 minutes, jusqu'à ce que les tomates soient tendres et légèrement dorées.
2. Chauffer le bouillon de légumes
Chauffer le bouillon de légumes dans une petite casserole et le garder au chaud à feu doux. 🍲
3. Hacher loquette ail et couper tomates séchées
Epluchez et hachez finement la loquette et l'ail. 🧄 Couper les tomates séchées en lanières. 🍅
4. Faire revenir échalote et ail à feu doux
🍳 Dans une grande casserole (avec un couvercle adapté), faire chauffer le reste de l'huile d'olive avec le beurre. Y faire revenir l'échalote et l'ail pendant 3-4 minutes.
5. Faire revenir riz et tomates séchées
Ajouter le riz, les tomates séchées ainsi qu'une cuillère à café d'herbes de Provence et faire revenir le tout en remuant jusqu'à ce que tous les grains de riz soient recouverts de graisse et légèrement translucides. 🍅 Mouiller ensuite avec le vin blanc. 🍷
6. Incorporer le bouillon au riz progressivement
Ajouter peu à peu 1 louche de bouillon chaud au riz et remuer constamment pour que le riz ne colle pas au fond de la casserole. 🍛 Continuer ainsi jusqu'à ce que tout le bouillon soit consommé et que le riz soit cuit al dente. 🥄 Si nécessaire, ajouter un peu de liquide si le riz est encore trop ferme. 💧
7. Incorporer parmesan et assaisonner le risotto
Dès que le riz est cuit, éteindre le feu. 🍚 Incorporer le parmesan fraîchement râpé, mettre le couvercle sur la casserole et laisser reposer le risotto pendant environ 5 minutes. 🧀 Avant de servir, assaisonner généreusement avec du sel, du poivre et des flocons de piment selon les goûts. 🌶️
8. Servir avec tomates braisées et herbes fraîches
Servir le risotto avec les tomates braisées au four et, si vous le souhaitez, avec des herbes fraîches, par exemple du basilic ou du persil. 🍅🌿
Notes de cuisson
Vous n'êtes pas connecté pour ajouter une note. Se connecter!
Entrez au moins 5 caractères
Erreur de serveur interne, veuillez réessayer plus tard